et bienvenue pour ce huitième article de notre série consacrée au wwoofing en Corée du Sud, article qui sera probablement le plus long de cette série, de part l'originalité et la beauté de l'endroit que nous allons évoquer.
Mais fini le suspense ! La ferme que nous allons visiter aujourd'hui, est plutôt spéciale, puisque c'est un temple.
Enfin plutôt un ermitage perché au dessus d'un des trois plus grands temples Coréens nommé Hwaeomsa 화엄사 situé dans le sud de la Corée, dans le plus grand massif montagneux coréen, le Jirisan 지리산.
Et plus exactement à Gurye 구례 dans la province de Jeollannamdo 전라남도.
Facilement accessible depuis Seoul, car quelques bus partent chaque jour, directement du Terminal de bus de Seoul, jusqu'à pied de la route menant au temple.
Et d'autres bus encore plus nombreux, arrivent directement dans la gare routière de la petite ville de Gurye.
Il y a comme un moine qui s'étire sur la droite, non ? |
L'ermitage s'appelle Gucheungam, 구층암 et en plus de vous procurer une expérience originale en vous permettant de résider dans un temple bouddhiste, Gucheungam vous fera aussi vivre une expérience wwoofing encore plus originale, puisque l'on y fait du thé.
Et lorsque l'on parle de thé, on devrait l'écrire avec un grand T.
Tout y est fait à la main, de la cueillette, confiée aux petites grands mères vivant dans le village en contrebas de la vallée, qui récoltent les précieuses feuilles de thé, sur des théiers poussant où bon leur semble à l'état sauvage dans la montagne.
En passant pas le massage des feuilles de thé, la torréfaction, et l'emballage en fin de saison.
Même si avec ses 1000€ à 2500€ le kilo, c'est loin, très loin, d'être le thé le plus coûteux de Corée, il n'en reste pas moins un thé d'une qualité plutôt exceptionnelle.
Dans l'ermitage vivent un moine, parfois deux, une intendante, responsable de tout ce qui est administratif, mais qui met aussi la main à la pâte, quand il y a du travail, un petit bambin quasiment adolescent recueilli par le moine, alors qu'il était encore tout petit, et une petite grand mère bien plus vaillante que la plupart d'entre nous, qui s'occupe de la cuisine. Cuisine plus que délicieuse, presque divine par ailleurs !
La vieille lanterne de Gucheungam. |
Pour profiter de la saison du thé, il faut venir en Avril et Mai, voir Juin pour l'emballage. Et pour tout vous dire, le reste de l'année il n'y a pas grand chose à y faire ! Si vous souhaitez visiter ce lieu, essayez donc de vous focalisez sur cette période en fin de printemps.
A Gucheungam, votre journée consistera, si vous êtes matinal, à vous réveiller au son du moktak (instrument en bois typique des temples coréens, sur lequel les moines tapent à intervalle régulier, en créant une mélodie pour prier), vers 4h00 (rien ne vous oblige !), ou attendre 6h00 pour le petit déjeuner.
Buffet de Panchans 반찬 typiques dans le petit ermitage, et dans les temples en général. |
Puis vous pourrez vous préparer tranquillement, jusqu'à 07h30 ou 08h00, heure à laquelle le travail commence.
Avant le travail, le moine résidant vous proposera chaque matin de prendre le thé avec lui,
n'hésitez pas, c'est un vrai délice, et quoi de plus enthousiasmant que de déguster quelques coupes de thé fabriqué sur place,
avec un moine, dans un temple bouddhiste, au milieu des montagnes coréennes !
Revenons en à nos moutons ! Le travail consiste principalement à masser le thé, en le prenant par grosses poignées et en le roulant, pendant une à deux heures, sur une grosse paillasse, et en passant régulièrement votre grosse poignée de thé à votre voisin pour qu’il est le temps de se reposer un instant, et pour qu’il soit massé d’une autre façcon.
Chacun son style !.
Tout ceci dans le but de casser les cellules afin de permettre l'évaporation de l'eau, l'enroulage des feuilles, et la fermentation dans le cas du thé fermenté.
Ne vous inquiétez pas, ça parait être un travail harassant, mais ça ne l'est pas tant que ça, car les pauses sont nombreuses (vous pourrez goûter à toutes sortes de spécialités pendant celles-ci) et même si parfois c'est un peu long on y rigole bien, d'autant plus que le cadre fait oublier tout.
Après quoi, vient l'heure du déjeuner, à 11h20 ! C'est tôt, mais attendez de voir l'heure du dîner !
Déjeuner qui nous est annoncé au son du Moktak encore une fois, joué par un moine, et qui au bout de quelques jours arrivent à vous faire saliver tel un chien de Pavlov lorsque vous l'entendez !.
Lors des repas, qui se déroule dans un petit bâtiment attenant à l'ermitage, il faut normalement, rentrer, saluer et se servir après les moines et il est préférable (d'après ce que l'on m'a dit), ne pas les regarder dans les yeux.
Et tant que les moines n'ont pas fini leur repas, il faut éviter d'être trop bruyant, en parlant trop fort à voix haute par exemple.
Puis à la fin du repas, pourquoi ne pas faire un brin de vaisselle, rien ne vous y oblige, et on vous empêchera probablement de le faire, mais insistez, vous finirez par y arriver !
Après le déjeuner, profitez en pour vous reposer. Par exemple le long de la rivière en contrebas, tranquillement dans votre chambre, ou en allant faire un tour dans le grand temple à quelques minutes.
La fabrication du thé, reprend ensuite vers 13h00, 13h30.
Votre mission, sera alors de .... masser le thé ! Et oui encore !
C'est vraiment le gros du travail pendant le mois de Mai.
Vous pourrez également consacrer du temps, si le massage vous lasse un peu, au tri des feuilles fraîchement récoltées en enlevant les mauvaises feuilles, bouts de bois ou impuretés, qui ont pu se glisser au milieu de la récolte.
Ah et si ça peut vous rassurer, on n'attaque pas directement la saison par le massage du thé, la première semaine est plutôt consacrée à la torréfaction du thé dans de grosses demi-sphères chauffées à 350°C, dans lesquelles vous aurez à brasser le thé, sans relâche, pour éviter qu'il ne brûle, après avoir enfilé quantités de protections et 4 ou 5 paires de gants !
Croyez le bien, ça vaut d'être vu et d'être vécu !
Vous aurez aussi, en fin de matinée et de journée, à mettre le thé massé dans de grande jarres, dans une pièce chauffée, pour qu'il y fermente pendant de nombreuses heures, et une fois le degré de fermentation correct atteint, il faudra l'étendre sur le sol ou des structures chauffées afin qu'il sèche jusqu'à devenir craquant.
Thé séchant au soleil à Gucheungam 구층암. |
Il vous arrivera aussi parfois d'avoir à monter dans la montagne pour aller chercher les feuilles récoltées par les petites grands mères,
mais aussi et surtout leur apporter les précieuses collations de 09h00 et 15h00 ! Gare à vous si vous oubliez ! Elles sont redoutables !
C'est une de mes activités favorites.
Après avoir préparer le casse croûte de nos petites grands mères, enfiler ses chaussures,
partir à leur rencontre en suivant des chemins à peine tracés à flan de montagne dans une forêt clairsemée, remplir de grands sacs en filet avec les feuilles de thé fraîchement récoltées,
manger un petit bout et discuter un peu avec les plus adorables des collègues, et redescendre jusqu'à Gucheungam le dos chargé de thé en admirant le paysage.
Tokdjae senim, 덕재 스님 le moine de Gucheungam, en pleine cueillette de thé. |
Il faut ensuite peser les sacs, (1 kilo de feuilles fraîches, donne environ 200 grammes de thé fini et emballé.) et commencer à ôter les impuretés entre les feuilles, puis les mettre à sécher, jusqu'au lendemain, sur de fins treillis en inox fixés sur des cadres en bois, que l'on superposent.
Vers 17h00 on commence à ranger, balayer, s'assurer que les feuilles récoltées le jour même sécheront correctement, mais pas trop pour le lendemain.
Et vient l'heure du dîner à 17h20 ! 17h00 en hiver !
Ça peut paraître tôt, mais on s'y habitue. Et puis quand on voit le buffet, on est jamais contre un petit diner à l’heure du goûter !
Et puis si vous avez un petit creux le soir, il y a une grande chambre froide,
dans laquelle sont entreposées toutes les donations en nature, faites par les croyants à l'ermitage.
Vous y trouverez d'incroyables quantités de fruits, boissons et gâteaux de riz.
N'hésitez pas à vous servir, c'est permis et encouragé, ce qui n'est pas mangé est donné aux sangliers vivant dans la montagne !
Une fois le dîner fini, vous pourrez faire ce que bon vous semble de votre temps, mais sachez, que vers 18h00 il y a chaque jour dans le grand temple en contrebas,
un évènement plus que passionnant, envoûtant : la cérémonie du tambour et de la cloche.
Il vous faut imaginer un grand tambour qui doit faire dans les deux mètres de diamètre, suspendu à l'horizontal,
dans sa tour, sur lequel 3 ou 4 moines se succèdent pour jouer pendant une dizaine de minutes, un rythme codifié mais personnalisé en fonction de chaque moine.
Certains moines joue de façon très monotone, alors que d'autres se laissent aller et en joue à cœur joie, faisant varier le tempo,
l'intensité des coups, les endroits où ils frappent (centre, cotés et même structure en bois du tambour),
et se laissent même aller à quelques semblant de chorégraphies artistiques avec leur bras.
C'est vraiment impressionnant et en plus c'est chaque jour différent, puisque chaque jour les moines sont différents.
Une fois la cérémonie du tambour terminée,
commence la cérémonie de la cloche, moins impressionnante techniquement (quoique !),
mais tout aussi envoûtante et plus propice à réflexion et méditation.
Un moine, à l'aide d'un gros rondin de bois d'environ 1,50 mètres, suspendu par deux cordes, qu'il entraînera,
ira frapper une grosse cloche d'environ 2,50 mètres suspendue (comme le rondin) à la structure de sa tour.
Et ce, une trentaine de fois.
C'est vraiment magique ! Après avoir regardé les quelques premiers coups,
partez trouver un endroit tranquille et observez la vallée qui se déroule devant vous tout en écoutant les résonances de la cloche.
Moment d’introspection garantit !
Pour les plus matinaux, vous pourrez aussi profitez de spectacle vers 03h00 du matin, au levé des moines. De nuit c’est magique !
La tour de la cloche, qui s'anime le soir et la nuit pour la cérémonie du tambour et de la cloche 법고. |
Moine attendant le début de la cérémonie de la cloche à Hwoaeomsa 화엄사. |
Puis, pour achever cette belle journée, pourquoi ne pas redescendre jusqu'en bas du temple, et remonter le long de la petite rivière jusqu'à Gucheungam,
où vous pourrez déguster une nouvelle fois, quelques tasses de thé avant d'aller vous endormir tranquillement dans un silence complet,
parfois teinté du son de la rivière lorsqu'il a beaucoup plut.
Durant la saison du thé, on travaille tous les jours,
sauf les jours de pluie et parfois les lendemain de pluie si les feuilles n'ont pas bien séché.
Durant le mois de mai vous aurez aussi la chance d’assister à l'anniversaire de Bouddha. Jour durant lequel on ne travaille pas.
Ça peut paraître beaucoup de travail, mais cela ne fait que 07h30 ou 08h00 par jour et vous n'êtes forcés à rien, si vous êtes fatigués, vous pouvez aller vous reposer.
En plus de ça, le moine et les intendants, sont très justes et honnêtes.
Ils feront en sorte que vous ne manquiez de rien, allant faire des courses avec ou sans vous, en vous demandant si vous avez besoin de quelque chose.
Vous aurez en cadeau plusieurs sachets de thé et ils essaieront de vous faire visiter un maximum les alentours,
le soir après le travail où sur les jours durant lesquels il n'est pas possible de travailler.
Vous amenant soit au sauna/bain public, pour que tout le monde puisse se détendre, soit au restaurant, ou bien visiter les autres ermitages ou sommets alentours.
Et puis le gros de la saison ne dure que trois grosses semaines, dès la fin Mai, l'emploi du temps est plus légé, avec des journées bien moins remplies et plus de jours de repos.
Et dès le mois de Juin, après l’emballage, pour fêter la fin de la saison, on consacre quelques journées à voyager en Corée, avec tout le groupe !
Une fois un pied mis là-bas, vous faites partie de la famille !
Pour vos sorties et visites, Gucheungam est le point de départ idéal pour des randos dans le Jirisan.
Vous pouvez selon vous possibilités et envies, vous échapper quelques heures jusqu'au magnifique sommet de Nogodan ou quelques jours pour traverser l'ensemble du massif.
Sur le même chemin, à une vingtaine de minutes à pieds, se trouve un magnifique petit ermitage avec un bouddha géant.
N'hésitez pas à y faire un tour, vous ne serez pas déçus !
Le grand Bouddha de Yeongiam 연기암. |
Autre vue de Yeongiam. 연기암. |
Vue hivernale sur le Poptang 법당, un des lieux de prières de Yeongiam 연기암. |
Petit ermitage faisant partie de Yeongiam 연기암, un peu à l'écart. |
A une heure de route du temple se trouvent également, des villes ou villages intéressant à visiter, comme Namwon, Suncheon et sa baie, ou encore le village des cornouillers et son festival, magnifiques lors de la floraison, lorsque la région se pare du jaune des fleurs.
Et pour finir, Gucheungam est une très bonne alternative au Temple Stay.
Et comme d'habitude, lorsque vous faites du wwoofing, si vous choisissez de venir dans cette ferme/temple,
lors de votre arrivée, n'hésitez pas à discuter de l'emploi du temps,
jours libres, des tâches que vous aurez à faire et des choses qui vous paraissent importantes, des vos allergies et goûts alimentaires ou autres.
Il est important de mettre les choses au clair dès le début, ça évite les malentendus !
Une dernière chose aussi, venez ici le cœur légé, ne vous attendez pas à une vie monastique stricte, loin de là.
En Corée, il arrive aux moines bouddhiste d'aller au restaurant manger de la viande et boire de l'alcool, sans que cela ne soit choquant.
Vous n'aurez probablement pas de séance de méditation quotidienne, et parfois pas de réveil matinal au son du chant des prières.
Restez observateurs, mettez de cotés toutes les images que l'on a des temples bouddhistes,
n'attendez rien de particulier, appréciez juste l'endroit.
C'est à Gucheugam que j'ai vu le plus grand nombre de wwoofers quitter avant terme ou précipitamment l'endroit,
déçus par une vie qu'ils pensaient plus ascétique que ça.
Ne soyez donc pas trop exigeants !
Bon voyage en Corée !
Pour les plus curieux et les plus courageux qui ont lu jusque là,
j'avais rédiger quelques articles à propos de Gucheungam et la fabrication du thé.
En voici les liens :
Quelques photos de Gucheungam :
http://korea-again-and-again.blogspot.fr/2015/04/de-retour-gucheungam-pour-la-saison-du.html
Quelques photos de Gucheungam, Sasangam et de la fabrication du thé :
http://korea-again-and-again.blogspot.fr/2015/04/sasangam-petit-ermitage-sur-pilotis-non.html
Idem :
http://korea-again-and-again.blogspot.fr/2015/05/la-suite-de-la-saison-du.html
Le processus de fabrication du thé fermenté :
http://korea-again-and-again.blogspot.fr/2016/03/le-fermente.html
A bientôt et comme d'habitude voici une série de photos de choses originales ou intéressantes vues dans le temple ou ses alentours.
Nourriture (c'est important !) :
Une spécialité Coréenne, les sculptures en sucre. Certaines sont vraiment impressionnantes. |
![]() |
Des bonbons à la citrouille, un délicieux classique des confiseries coréennes. 호박엿 |
![]() |
Du jus de pissenlit 민들레 주스. |
Baie de Suncheon 순천만 :
La magnifique baie de Suncheon 순천만, écosystème unique, au sud de la Corée. Une très belle idée de promenade à moins d'une heure du temple en voiture. |
La baie de Suncheon. |
Le Ttongcha 통차
Le Ttongcha 통차, thé sous forme de petits disques de feuilles de thé à faire infuser. |
Une des manière de conserver le tongcha. Ce thé que l'on fait sécher sous forme de disques. |
Gucheungam 구층암 :
La vieille lanterne trônant à Gucheungam 구층암 |
Champignons séchant au soleil, au pied des chambres. |
Au pied de l'arbre qui n'a quasiment jamais de feuilles (juste en été ou presque !), vous trouverez Sol, le petit chien, ou plutôt petit diable, vivant sur place !. |
Vue de Gucheungam 구층암 et des montagnes environnantes, par temps de pluie. Le vert des feuilles des arbres ressort d'autant plus. |
Gucheungam 구층암 sous la pluie. |
Gucheungam 구층암 en hiver. |
Le bâtiment dans lequel se trouvent les chambres. C'est là où vous dormirez !. Chaque porte correspond à une chambre. |
Autre vue du bâtiment qui accueille les chambres. Un peu plus tard dans la saison. |
La vieille lanterne de Gucheungam. |
Une petite vue du paysage matinal, juste comme ça, en passant ... :) |
Hwoaeomsa 화엄사 - Le grand temple en contrebas
Vue du temple Hwaeomsa 화엄사, en contrebas de Gucheungam 구층암, durant la période de l'anniversaire de Bouddha 부처님 오신날, se tenant au mois de mai en fonction du calendrier lunaire. |
Douce lueur émanant des bâtiments le soir au crépuscule éclairant Hwoaemsa 화엄사 |
Autre vue de Hwaeomsa 화엄사 pendant l'anniversaire de Bouddha 부처님 오신날. |
Hwoaeomsa pendant l'anniversaire de Bouddha. |
Une fois par an, et juste une seule fois, le temple s'éclaire la nuit pour l'anniversaire de Bouddha. 부처님 오신날. |
Nuit dans les temples pour l'anniversaire de Bouddha. 부처님 오신날 야경. |
Autre vue de 화엄사 pour la nuit de l'anniversaire de Bouddha. 부처님 오신날 야경. |
A Hwaoemsa, avant que le printemps n'arrive, cet arbre fleurit avant tous les autres, attirant de nombreux photographes. |
Toujours le même arbre. |
Le plus vieux bâtiment de Hwoaeomsa 화엄사. |
Pagode au milieu de Hwaoemsa 화엄사 |
Un autel et une grosse lanterne de Hwoaeomsa 화엄사. |
Marché de Gurye - 구례 시장 :
Vue du marché de Gurye 구례 petite ville à coté de 구층암. |
Sasangam - 사상암 :
Sasangam, 사상암, un petit ermitage perché sur de gros pilotis à flan de montagne, de l'autre coté la vallée qui héberge Hwaeomsa 화엄사. |
A Sasangam, l'argent pousse sur le lierre :). En Corée, il est très commun de voir de petites offrandes coincées sous des branches ou dans des interstices de la roche. |
Petit autel dédié à une divinité, avec les souhaits des fidèles notés sur du papier doré en forme de feuilles d'arbre. |
Voeux écrits sur de jolies feuilles dorées. |
Un des bâtiments a été construit entre deux pans de falaises rapprochées. On ne le voit pas sur la photo, mais le toit touche presque les rochers. |
Paysage se dévoilant devant Sasangam. |
Stérilisation des cuves pour le thé :
Stérilisation des marmites pour la fabrication du thé torréfié en faisant chauffer à tout petit feu pendant 2 jours du son de riz. |
Après une journée la stérilisation des cuves de cuisson pour le thé torréfié suit son cours. |
Après avoir fait chauffer le son de riz environ deux jours à petit feu, la stérilisation des cuves est terminée. |
Anniversaire de Bouddha - 부처님 오신날 :
Les enfants en habits de moines pour l'anniversaire de Bouddha. Ce ne sont pas des moines, mais certains reçoivent une éducation bouddhiste, d'autres vivent dans des familles croyantes. |
Moines en procession pour l'anniversaire de Bouddha. 부처님 오신날. |
Jarres 항아리 et pâte de soja toenjang 됀장.
Vue typique d'un temple ou d'une maison traditionnelle Coréenne. Les jarres 항아리, servant à la conservation des différentes sauces fermentées ou du kimchi. |
Les jarres 항아리 dans lesquelles fermente la toenjang 된장, la pâte de soja traditionnelle coréenne. |
Des briques de haricots soja broyés 매주 fermentent dans une eau extrêmement salée. |
Une brique de haricots broyés 매주, ouverte et prête à la consommation sous forme de Toenjang 된장. |
Atelier de Soso :
Atelier d'une amie artiste non loin du temple qui fait de magnifiques mandalas. |
Autre vue de l'atelier. |
Cérémonie au dieux de la montagne :
Une cérémonie devant un petit autel dans la montagne, dédiée aux différents dieux qui veillent sur celle-ci. Il se veut d'ailleurs que la déesse qui garde le Jirisan 지리산 soit une grand-mère. |
Offrandes composées de fruits, de gâteaux de riz, de riz, d'alcool traditionnel pour la cérémonie. Ce type d'offrandes est vraiment typiques dans les temples coréens. |
Autre photo de cette cérémonie. |
Chorégraphie des moines pendant la cérémonie. |
Les moines participants à cette cérémonie et leurs instruments. |
Divers ! :
Après une journée de labeur, quoi de mieux que d'aller se délasser dans cette piscine naturelle à quelques minutes à pied. L'eau est un peu fraîche, mais ça ravigote ! |
Notre moine rêveur devant un gâteau à la Coréenne. |
Feuilles d'érables du Japon. |
Plantation de thé dans un temple de Yeosu 여수, une ville du sud de la Corée. |
Tasses lors de la cérémonie du thé. |
Carte postale typique d'un petit village de pêcheurs sud-coréen. |
Littoral de Haenam 해남 dans le sud de la Corée. |
Autre vue du littoral de Haenam 해남 dans le sud de la Corée. |
![]() |
Une vieille bouteille de Coca Cola coréenne. 코카 콜라. |
![]() |
L'ail 마늘 vendu sur les marchés au printemps ! |
![]() |
Joli petit paysage de la campagne coréenne au printemps. |
On trouve parfois dans la vallée ce genre d'empilement réalisé par des gens vraiment patients. |
Coucher de soleil sur les rizières, à coté du temple. |
Sur la route (en voiture) de Nogodan,노고단, le sommet le plus proche de Gucheungam 구층암, se trouve un magnifique petit ermitage bleu, nommé Sudoam 수도암. Inhabité, il ne sert que pour les cérémonies. |
Sorte de grosses huîtres d'eau douce. |
En Corée, il est très commun de trouver ce type de sculptures, dans les parcs, dans les festivals, ou autres événements. |
Au printemps les routes coréennes, les paysages, se parent des jolies couleurs des cerisiers en fleur. |
Moines se rendant dans leur logement. |
Une petite pièce de street art croisée lors d'une visite. |
Insectes :
Insecte original, sorte de petit papillon surnommé insecte fleur 꽃벌레 par certains. |
Scarabée rhinocéros accompagné de sa femelle. Impressionnant mais inoffensif, rassurez-vous ! |
Un joli phasme 대벌레. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire